De la Nouvelle France à l'Amérique

DE LA NOUVELLE FRANCE À L'AMÉRIQUE

american-revolution.jpg

Sous le règne de François 1er (1494 / 1547) les pêcheurs Français réunissent leurs flottes en 1504 pour suivre et pêcher la morue jusqu'à
découvrir St Pierre-Miquelon. De là, les Micmacs, autochtones locaux, mènent les pêcheurs dans le golfe du St Laurent pour
découvrir la grande terre. Missionné par le roi en 1523 pour trouver une route vers le pacifique, Giovanni Verrazzano arrive en Caroline du nord en mars 1524.

Jacques Cartier amarre à Gaspé en 1534, il en prend possession au nom du roi de France en dressant une croix de trente pieds de haut, le chef Iroquois  Donnacona se soumet et commence à commercé avec les Français.

Il faut attendre 1604 que Samuel Champlain, cartographe du roi Henri IV, fonde Québec.

Pendant ce temps, les Anglais, navigateurs confirmé, exploitent le territoire par le nord depuis
1610 et fondent la Hudson's Bay Compagnie en 1660.

Les premières guerres Franco-Anglaise commence en 1689 pour tirer un maximum de profits dans la traite des fourrures et le partage du territoire.

C'est au cours de la quatrièmes guerres, dite guerre de 7 ans,  de 1756 à 1763  gagné par les Anglais, que l'histoire de la Nouvelle France se termine pour donner naissance à l'Amérique en 1776.

Ce n'est qu'en 1804 que Lois et Clarck arrivent enfin à rejoindre, par les terres, le pacifique.

Les Amérindiens des plaines sont découverts, eux aussi seront convertis au christianisme, les rebelles seront massacrés jusqu'à une quasi extinction des peuples.